Partenariat « Driving Urban Transitions »

Références politiques utiles pour une réponse à appel à projets sur la Ville Durable

Télécharger

Réunions du Groupe de travail Entreprises - Ville durable

La ville circulaire et régénérative | Mieux valoriser les ressources des écosystèmes urbains - défis et perspectives

Journée d’échange organisée dans le cadre de la participation française au partenariat européen Driving Urban Transitions to a Sustainable Future (DUT) et du groupe miroir national Ville durable dédié à DUT et à la Mission Ville.

PROGRAMME
REVOIR

Introduite par Pierre Pacaud (MESR) et Clarisse Angelier (ANRT), la journée a débuté par une allocution de M. Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, président du de Grand Paris Grand Est et vice-président de la Métropole du Grand Paris, qui a partagé avec l’audience sa vision des défis d’une métropole circulaire et régénérative.

Lui a succédé une première table ronde « Bâtiments et matériaux urbains : des ressources précieuses pour la ville de demain » introduite et animée par Nadège Bouquin, qui a présenté les axes de recherche du Partenariat européen DUT sur ce thème, avec des interventions de :

La deuxième table ronde, introduite et animée par Anne Ruas, a traité de la question du « Continuum urbain/rural : optimisation et gouvernance des flux de ressources » en donnant la parole à :

Le troisième panel, s’est réuni autour du thème « Réussir la ville renaturée et régénérative : conception innovante adaptée et planification stratégique », sous la houlette d’Anne Ruas et avec les interventions de :

La dernière table ronde, « Eclairages européens », présidée par Michael Matlosz (Université de Lorraine - Académie des Technologies – président du GT Transition écologique-Ville durable de l’ANRT), a permis d’élargir nos horizons avec la présentation de projets européens en matière de ville durable, par :

Mémo - répondre à un appel à propositions DUT 2024

Télécharger

Ce mémo est destiné aux acteurs désireux de construire un projet sur la transition énergétique, la mobilité et le transport ou l'économie circulaire. Il a été conçu afin de vous faciliter l’appropriation des appels à projet du partenariat co-financé Driving Urban Transitions. Il rappelle des paramètres à garder à l'esprit qui valent pour l'ensemble des appels à projets européens.

26/09/2022 Séminaire de présentation du partenariat européen "Driving Urban Transitions" (DUT) et son premier appel à projets transnational

Séminaire de présentation spécifique à la France du partenariat européen co-financé "Driving Urban Transitions" (DUT) et plus spécifiquement du lancement de son premier appel à projets transnational.

Ce nouveau partenariat européen complète les objectifs et le dispositif de la mission « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d'ici 2030 - par et pour les citoyens » et du programme-cadre européen Horizon Europe. Il regroupe 41 agences de financement européennes et internationales établies au sein de 27 pays qui se sont organisées pour lancer un appel à projets transnational conjoint destiné à financer des projets de recherche et d'innovation entre pays européens sur des thématiques axées sur le développement urbain durable.

La présentation précise les modalités de financement de l'ANR et de l'ADEME pour les acteurs français et sur l'appel à projets.

Programme

Présentation

Revoir (REPLAY) : 

  1. Pilier ville du quart d’heure (15minC) - Luc Faraldi (ANCT), Claude Marin-Lamellet (UGE) 
  2. Pilier économies urbaines circulaires (CUE) - Nadège Bouquin (ANRT), Anne Ruas (ANR) 
  3. Pilier Quartiers à énergie positive (PED) - Anne Grenier (ADEME) 
  4. Questions / réponses

 

Site web de l'appel

Partenariat européen “Driving Urban Transition” (DUT)

Présentation du Partenariat par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT), lors de la Conférence plénière du Groupe miroir "Ville" le 14 avril 2022.

Télécharger la présentation