NetZeroCities : Mission Villes

De nouveaux appels à retrouver ici seront prochainement lancés.

NetZeroCities / Mission Villes : deuxième appel aux villes jumelles L'appel est officiellement ouvert jusqu'au 31 mai 2024

De quoi s'agit-il?
Pour rappel, ce programme d'apprentissage par jumelage vise à favoriser la collaboration et à conduire un changement systémique vers la neutralité climatique en jumelant des villes qui ne sont pas encore engagées dans la Mission Villes avec des villes pilotes.
Cet appel donnera accès à un programme personnalisé de 20 mois qui facilitera l'échange de connaissances et le renforcement des capacités entre les villes pilotes et les villes jumelées sélectionnées à travers de réunions, de visites de sites et d'ateliers.
Les villes jumelles suivront un programme comprenant trois modules : Démarrer, Co-créer et Capitaliser.
À la fin du cycle d'apprentissage, les villes jumelles élaboreront un plan d'action adapté à leur contexte local et basé sur les expériences acquises.

Conditions d'éligibilité et calendrier
L'appel aux villes jumelles est ouvert à toutes les villes des États membres de l'UE et des pays associés à Horizon Europe qui ne font pas actuellement partie du programme d'apprentissage des jumelages, du programme des villes pilotes ou de la mission des villes, et qui s'engagent à atteindre la neutralité climatique avant ou d'ici 2050.
Les candidatures sont acceptées jusqu'au 31 mai 2024, à 23h59 CEST.
Les villes jumelées retenues seront annoncées en septembre, et le programme d'apprentissage devrait commencer à la fin du mois de septembre 2024.

Plus d'informations
À propos du programme
Découvrez la deuxième cohorte de villes pilotes avec lesquelles vous souhaitez être jumelé
​​​​​​​Téléchargez les lignes directrices de l'appel ici
Soumettez votre candidature
Si vous avez des questions, vous pouvez aussi participer au webinaire d'information le 18 avril de 14h00 à 15h15.

Prochaines étapes
Notez que cette opportunité fait partie d'un engagement plus large de la part de la Mission Villes et de NetZeroCities en tant que plateforme de la mission, à étendre le soutien au-delà de la mission des villes à toutes les villes européennes qui travaillent à la neutralité climatique.
Dans les mois à venir, d'autres opportunités se présenteront, à savoir l'accès à des ressources adaptées, à des conseils et à des plateformes d'échange.
Dans les prochains jours, NetZeroCities diffusera une enquête pour évaluer les besoins des villes afin d'accélérer leur transition climatique.