Driving Urban Transitions (DUT)

Appel à propositions 2023 - 1e étape fermée

À propos de l'appel

L'objectif de cet appel est de soutenir des projets transnationaux de recherche et/ou d'innovation répondant aux défis urbains afin d'aider les villes dans leur transition vers une économie et un fonctionnement plus durables. 

Les défis sont regroupés en trois thématiques appelées "Parcours de transition" (Transitions pathways) : les quartiers à énergie positive, la ville du quart d'heure et les économies urbaines circulaires.

Chaque proposition doit impliquer, au minimum, trois partenaires issus de trois pays figurant sur cette liste* et éligibles à un financement par leur agence de financement nationale/régionale respective. La valeur ajoutée de la collaboration transnationale doit être clairement énoncée.

L'appel DUT 2023 est ouvert à un large éventail de disciplines scientifiques et accueille favorablement les approches interdisciplinaires. Il entend soutenir un large éventail d'activités, de la recherche à l'innovation et à la mise en œuvre.

Il demande également aux candidats de s'engager explicitement avec les parties prenantes (entreprises, autorités publiques, ONG...) dans les projets et de prendre en compte les besoins des utilisateurs dans l'identification des objectifs du projet. Les projets doivent adopter une approche transdisciplinaire et de préférence co-créative dès les premières étapes de la formulation du projet.

Phases d'appel

Phase internationale : l'appel international se déroule en deux étapes : la soumission d'une pré-proposition suivie d'une invitation à soumettre une proposition complète.

Étape 1 : Soumission d'une pré-proposition, un consortium de projet choisit un module de l'appel pour la pré-proposition. Si la pré-proposition est sélectionnée, le consortium de projet est invité à soumettre une proposition complète.
Étape 2 : Soumission d'une proposition complète, uniquement si la pré-proposition est invitée à participer à l'étape 2.
 
Phase nationale/régionale : tous les partenaires des projets sélectionnés à l'étape 2 de la phase internationale doivent poser leur candidature à la phase nationale directement auprès de l'agence de financement compétente*.

Thèmes de l'appel

Ce deuxième appel vise à créer ou à renforcer un portefeuille de projets de R&I qui abordent les questions et les défis identifiés dans l'un des trois thèmes. Les propositions portant sur des sujets relevant de différents domaines thématiques peuvent être soumises et sont les bienvenues, bien qu'elles ne soient pas obligatoires. Il est demandé à tous les projets de choisir un thème principal et d'indiquer, le cas échéant, le(s) thème(s) secondaire(s) concerné(s).

Positive Energy Districts Pathway (PED)

  1. Résilience énergétique et pauvreté énergétique
    Energy Resilience and Energy Poverty
  2. Régénération et rénovation urbaine
    Urban Regeneration and Refurbishment
  3. Systèmes habilitants pour les transitions énergétiques locales : collaboration et investissement durable
    Enabling Systems for Local Energy Transitions: Collaboration and Sustainable Investment

Le parcours de transition des quartiers à énergie positive (PED) vise à soutenir la planification, la mise en œuvre et la reproduction des PED dans toute l'Europe. Ces activités doivent contribuer à la réalisation d'au moins 100 PED d'ici 2025. Les thèmes PED de l'appel DUT 2023 se concentrent sur l'intégration de stratégies innovantes vers la transition énergétique dans le contexte urbain. Par conséquent, des approches globales tenant compte de l'innovation de processus et de l'impact social et économique des solutions technologiques sont mises en évidence.

Circular Urban Economies Pathway (CUE)

  1. L'environnement bâti en tant que base de ressources
    The Built Environment as a Resource Base
  2. Connaissance et optimisation des flux de ressources entre les zones urbaines et rurale
    Knowledge and optimisation of resources flows between urban and rural areas
  3. Planification et conception de zones urbaines avec la nature : Vers un urbanisme régénérateur
    Planning and Designing urban areas with Nature: Towards a Regenerative Urbanism

15-minutes City Pathway (15minC)

  1. Politiques intégrées et preuves pour réduire la dépendance à l'égard de la voiture
    Integrated Policies and Evidence to Reduce Car-dependency
  2. Politiques de mobilité et d'aménagement pour des développements axés sur la proximité
    Mobility and Planning Policies for Proximity-oriented Developments
  3. Donner aux gens les moyens d'opérer des transitions en matière de mobilité urbaine 
    Empower People for Urban Mobility Transitions

Dans les zones urbaines, le problème de la planification centrée sur la voiture et de la dépendance à la voiture qui en résulte persiste. La question demeure : comment pouvons-nous ouvrir une plus grande marge de manœuvre pour réduire la dépendance à l'égard de la voiture, préparer des preuves de changement et identifier des cas exemplaires de politiques intégrées qui travaillent activement contre cette dépendance, en incitant les individus et en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte ? Compte tenu des récentes démonstrations du concept de ville du quart d'heure, il devient impératif d'explorer les méthodes permettant d'impliquer activement les gens dans le processus de transition, de les sensibiliser et de promouvoir des incitations à l'utilisation de modes de transport plus durables.

Calendrier de l'appel 

Étape 1
Ouverture de l'étape 1 (soumission de pré-propositions) : 1er septembre 2023 

Journée d'information #1 - session d'information (en ligne)
           12 septembre 2023

Journée d'information n°2 - présentation des projets (en ligne)
           10 octobre 2023 

Clôture de l'étape 1 (date limite de soumission des pré-propositions) : 21 novembre 2023, 13:00 CET

Contrôle d'éligibilité : décembre 2023
Réunion du panel d'experts pour évaluer les pré-propositions : février 2024

Étape 2
Ouverture de l'étape 2 (invitation des candidats à soumettre des propositions complètes) : mars 2024

Clôture de l'étape 2 (date limite de soumission des propositions complètes) : 30 avril 2024, 13:00 CET

Contrôle d'éligibilité : mai 2024
Réunion du panel d'experts pour évaluer les propositions complètes : juin 2024

Annonce des décisions de financement : juillet 2024
Démarrage des projets septembre 2024 - janvier 2025

Réunion de lancement des projets 2025 (à confirmer)

Il s'agit du deuxième appel du partenariat européen Driving Urban Transitions (DUT) qui est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre d'Horizon Europe. *Les projets sélectionnés seront financés directement par des agences de financement nationales/régionales des pays suivants (à confirmer) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie.

Présentation de l'appel spécifique à la France - Webinaire 19/09/2023