A1 Appropriation des appels à projets par les parties prenantes : chercheurs, collectivités, entreprises

Conduite de l'axe :

  • Université Gustave Eiffel (UGE)
  • Agence Nationale de la Recherche (ANR)
  • Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT)
  • France Ville Durable (FVD)Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU)
  • 27ème région

Trois réunions seront organisées en 2022 sur des thématiques de la ville durable, en vue de contribuer au suivi et à la préparation des appels à projets européens. Elles auront lieu en visioconférence (Teams), avec une éventuelle option présentielle – à confirmer.

Cet axe de travail porté par les associations ANRT (Association nationale de la recherche technologique) et FVD (France Ville Durable) s’adresse aux entreprises françaises, tout en étant ouvert à leur partenaires (recherche publique, collectivités publiques).

Il s'inscrit dans le périmètre du Groupe miroir mis en place par le Ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT, CGDD) et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), pour coordonner les acteurs français de la recherche et de l'innovation intéressés par les programmes européens en matière de ville durable - en particulier le Partenariat européen Driving Urban Transitions et la Mission européenne 100 Villes intelligentes et climatiquement neutres à l’horizon 2030 (sont également concernées certaines parties de l’initiative New European Bauhaus), et du Cluster 5 du programme Horizon Europe « Climat, énergie et mobilité ».

Objectifs de l'axe : partager l'information sur ces programmes, contribuer à la programmation européenne à partir des besoins et attentes des entreprises françaises, et participer à la structuration de communautés de recherche et d’innovation, pour le développement de partenariat et de projets dans ce domaine.

  • Réunion 1 : Mobilité - Logistique (15' City) – vendredi 24 juin, 10h - 12h
  • Réunion 2 : Economies urbaines circulaires (CUE) - jeudi 15 septembre - 10h - 12h
  • Réunion 3 : Energie - Quartiers à énergie positive (PED) - jeudi 20 octobre - 10h - 12h

Si vous souhaitez participer à cet axe de travail, merci de vous inscrire en cliquant ici.