Aller au contenu principal

NetZeroCities / Mission Villes : deuxième appel aux villes pilotes

Du 4 septembre au 6 novembre 2023

NetZeroCities lance d'un deuxième appel pour participer à son programme de villes pilotes, un programme de deux ans qui teste des méthodes innovantes pour réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre dans les villes européennes.

 

Cet appel, qui offre entre 12 et 20 millions d'euros de subventions ainsi qu'une assistance pratique, est exclusivement destiné aux villes de la Mission* qui n'ont pas encore rejoint le programme.

L'appel pour les villes pilotes est ouvert depuis hier et jusqu'au 6 novembre 2023, 17h00 CET. Toutes les informations et documents sont disponibles sur cette page et sur le portail NetZeroCities (sur lequel il vous sera demandé de vous créer un compte pour accéder à la communauté d'échange dédiée à la Mission).

*Seules les autorités locales ou les administrations municipales sélectionnées pour faire partie de la Mission de l'UE pour des villes intelligentes et climatiquement neutres d'ici 2030 (Mission Cities) sont éligibles pour postuler et recevoir un financement dans le cadre de cet appel. Pour éviter toute ambiguïté, cet appel s'adresse uniquement aux villes missionnaires désignées (qui ne font pas encore partie du portefeuille du programme des villes pilotes) et, par conséquent, ces consortiums ne peuvent pas inclure d'autres villes, districts ou autorités municipales (c'est-à-dire des villes "non missionnaires") ou des villes pilotes existantes. 

Un groupe de villes de mission (nationales ou transnationales) peut poser sa candidature ensemble au sein d'un consortium, mais l'une des villes de mission devra être désignée comme chef de file du consortium pour toutes les questions administratives et liées au processus. La logique qui sous-tend une candidature conjointe devra être expliquée dans la proposition. Dans le cas d'un groupe de villes présentant une proposition commune, le montant de la sous-subvention demandée doit être conforme aux montants indiqués dans les lignes directrices de l'appel à propositions. 

D'autres organisations peuvent également participer en tant que membres d'un consortium dirigé par une ville de mission. Il peut s'agir, par exemple, d'instituts de recherche, d'universités, de PME, d'ONG, d'associations, de groupes de citoyens ou d'autres parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre des ambitions climatiques.