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MAI 2023 : Second appel à propositions European Urban Initiative (EUI) sur les thèmes Verdissement urbain, tourisme durable et valorisation des talents dans les villes défavorisées

Le 1 mai 2023

L'European Urban Initiative (EUI) lancera un second appel à propositions « actions innovantes » au mois de mai.

Budget : 120 M€ FEDER pour financer des projets innovants axés sur trois thèmes.
Budget par projet : max. 5 M € (financement : 80% des dépenses éligibles (avance puis remboursement des coûts réellement encourus))

Ouverture : mai 2023 — Clôture : 5 octobre 2023

Annonce des résultats
: avril 2024
Période d'initiation des projets : avril - novembre 2024
Début de la mise en œuvre des projets : novembre 2024

THÈMES :
Thème 1 : Verdissement urbain

expérimenter et fournir des solutions innovantes tangibles en matière d'infrastructures vertes dans les villes européennes, afin de mieux relever les défis liés à la biodiversité, à la pollution, aux ressources et au climat, y compris le développement de synergies avec d'autres domaines politiques clés. Les solutions devront contribuer aux investissements de la politique de cohésion liés à la transition verte et juste et aborder la question de l'accessibilité pour tous.

Thème 2 : Tourisme durable
soutenir la transformation verte et numérique à long terme et la résilience de l'écosystème touristique. En introduisant des solutions uniques et des politiques globales pour la promotion et la gestion du tourisme durable, les villes peuvent montrer l'exemple aux villes, villages et régions plus petits qui dépendent davantage du tourisme pour leur économie, en particulier en termes de réduction de la dépendance excessive à l'égard d'un seul secteur et de combinaison des activités économiques touristiques avec d'autres investissements et efforts de création d'emplois pour la diversification vers d'autres secteurs. 

Thème 3 : Valorisation des talents dans les villes défavorisées 
retenir et d'attirer les talents grâce à des projets impliquant les communautés locales dans des expérimentations à l'échelle urbaine et abordant les dimensions économiques, sociales et environnementales des défis démographiques rencontrés, d'une manière qui pourrait inspirer l'utilisation des programmes de la politique de cohésion dans ces zones urbaines.

Durée d'un projet : max. 3,5 ans
Dépenses éligibles : Personnel / Bureau et administration / Voyage et hébergement / Expertise et services externes / Équipement / Travaux d'infrastructure et de construction
Autorités éligibles (1 chef de file) :

  • 1e catégorie : toute autorité urbaine d'une unité administrative locale comme une ville, une cité ou une banlieue (au moins 50 000 habitants)
  • 2nde catégorie : association ou groupement d'autorités urbaines ayant le statut juridique d'agglomération organisée composée d'unités administratives locales, dont la majorité (au moins 51 %) des habitants vivent dans des unités administratives locale comme des villes, des cités ou des banlieues et dont la population totale combinée est d'au moins 50 000 habitants
  • 3e catégorie : association ou groupement d'autorités urbaines sans statut juridique d'agglomérations organisées où toutes les autorités urbaines impliquées (autorité urbaine principale et autorités urbaines associées) sont des unités administratives locales comme des villes, des cités ou des banlieues et dont la population totale combinée (autorité urbaine principale et autorités urbaines associées) est d'au moins 50 000 habitants
    À savoir : une autorité urbaine ou une agglomération organisée ne peut être impliquée que dans une seule proposition de projet dans le cadre de chaque appel à propositions EUI-IA

Partenariat : le projet doit s'appuyer sur un partenariat (mais chaque partenaire, y compris le chef de file, doit assurer au moins 20% de contribution) : 

  1. Chef de file (autorité urbaine principale)
  2. Partenaires de mise en œuvre : institutions et organisations clés capables de contribuer à la mise en œuvre du projet, ayant un rôle actif dans la mise en œuvre et le financement des activités du projet en apportant une contribution financière au projet (essayer de ne pas dépasser 10 partenaires)
  3. Partenaires de transfert : villes intéressées par l'apprentissage de l'expérimentation et la reproduction de la solution innovante, suivant la mise en œuvre du projet et fournissant à l'autorité urbaine principale une perspective externe liée à la transférabilité et à la reproduction de la solution innovante expérimentée (3 partenaires dans 3 pays différents du porteur de projet sont attendus)
  4. (le cas échéant) Autorité(s) urbaine(s) associée(s)

Des séminaires d'informations (Q&R en ligne) seront organisés et le Secrétariat permanent proposera des consultations individuelles en ligne de 30 minutes. La priorité sera donnée aux autorités urbaines.

Il existe par ailleurs un "Outil d'auto-évaluation" permettant de "tester" son projet avant de soumettre une proposition. 

Plus d'informations

Contact : innovativeactions@urban-initiative.eu