Aller au contenu principal

Lancement prochain du deuxième appel aux villes jumelles, le 8 avril 2024

Le 8 avril 2024

Dans le cadre de la Mission des villes de l'UE, le programme d'apprentissage par le jumelage associe des villes qui ne sont pas encore engagées dans la Mission à des villes pilotes, ce qui favorise la collaboration et conduit à un changement systémique en faveur de la neutralité climatique.

Le programme d'apprentissage sur mesure de 20 mois facilite l'échange de connaissances et le renforcement des capacités entre les villes pilotes et les villes jumelles sélectionnées, par le biais de réunions, de visites de sites et d'ateliers.

Les villes jumelles, guidées par NetZeroCities, suivront un programme comprenant trois modules : 1/ Démarrer, 2/ Co-/ créer et 3/Capitaliser, et auront accès à un large éventail de ressources via le portail NetZeroCities.

À la fin du cycle d'apprentissage, les villes jumelles élaboreront un plan d'action qui adaptera les expériences acquises à leur contexte local. 

Conditions d'éligibilité
L'appel aux villes jumelles est ouvert à toute ville des États membres de l'UE et des pays associés à Horizon Europe qui ne fait pas actuellement partie du programme d'apprentissage des jumelages, du programme des villes pilotes ou de la mission des villes et qui s'est engagée à atteindre la neutralité climatique avant ou d'ici 2050

L'appel sera ouvert le 8 avril, et les candidatures seront acceptées jusqu'au 31 mai 2024, à 23h59 CEST. Les villes jumelles retenues seront annoncées en septembre, et le programme d'apprentissage débutera à la fin du mois de septembre 2024.
Le 8 avril, une boîte à outils de communication sera aussi mise à disposition.

En attendant, pour plus de détails concernant le programme d'apprentissage des jumelages, veuillez consulter les pages dédiées sur le site web :

Programme de jumelage et d'apprentissage
Villes jumelées,Cohorte 1