Aller au contenu principal

[Groupe miroir] Réunion des 23 villes candidates à l'AMI Mission « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d'ici 2030 - par et pour les citoyens »

Les 23 villes candidates à la Mission, dont les 9 villes retenues, se réuniront lundi 30 mai 2022.

Les 23 villes sont en effet invitées à faire partie d'un réseau national qu'elles soient ou non, in fine, lauréates de l'AMI.

Pour le MTECT et le MESR, il parait ainsi important de préserver et conforter la dynamique mise en place par cet AMI.

La volonté et les ambitions que les villes ont pu démontrer en répondant à cet appel à projet sont déjà révélateurs pour nous de leur implication réelle et de leur engagement à tendre au plus vite vers une décarbonation de vos villes en sachant utiliser au mieux les apports du numérique et ceux liés à de nouveaux modèles de gouvernances.

Cette mise en réseau sera bien sûr, très opérationnelle, puisque les villes vont explorer soit des liens possibles avec d'autres programmes européens, soit collaborer avec des entreprises ou des équipes pour le montage de partenariats.

Cette mise en réseau dédié aux candidatures n'enlève rien à l'utilité et à l'appartenance possible au groupe collectivité du Groupe miroir qui a vocation à s'adresser à un groupe plus large de villes qui n'ont pas encore voulu ou pu s'engager résolument vers une ambition jugée trop forte au regard de leur situation actuelle. Ce groupe partage, néanmoins, les mêmes valeurs et les mêmes intérêts, et il s'agira de proposer, avec l'aide du PIN Ville, de France Ville Durable et de France Urbaine, des actions qui serviront la neutralité climatique des villes françaises.