Aller au contenu principal

Démonstrateurs phares du nouveau Bauhaus européen

Annonce des cinq projets sélectionnés dans le cadre de l'appel à propositions pour le développement de "démonstrateurs phares" du nouveau Bauhaus européen.

Démonstrateurs phares du nouveau Bauhaus européen

Le 4 mai, la Commission a annoncé les cinq projets sélectionnés dans le cadre de l'appel à propositions de 25 millions d'euros pour le développement de "démonstrateurs phares" du nouveau Bauhaus européen. La Commission négocie actuellement des conventions de subvention avec les bénéficiaires sélectionnés.

Cinq projets de démonstrateurs dans 13 pays

Les projets permettront de créer des espaces plus durables, inclusifs et beaux dans 13 endroits de l'Union européenne et au-delà, et d'impliquer les citoyens dans la transition verte au niveau local. Ils recevront un financement d'environ 5 millions d'euros chacun pour mettre en œuvre leurs plans qui portent sur la rénovation des bâtiments, la circularité, les arts, le patrimoine culturel, l'éducation, les villes intelligentes, la régénération urbaine et rurale, etc.

1. CULTUURCAMPUS : en associant l'éducation, la recherche, la politique et la culture, et en tenant compte des expériences vécues par ses habitants, Cultuurcampus vise à transformer la zone urbaine de Rotterdam Sud (NL).

2. NEB-STAR : s'attaquera à quatre défis emblématiques liés aux villes climatiquement neutres, en tenant compte des besoins et des préoccupations locales par le biais de la co-création avec les résidents et les parties prenantes à Stavanger (NO), Prague (CZ) et Utrecht (NL).

3. NEBhourhoods : prépare Munich-Neuperlach (DE) à l'avenir tel qu'il est tracé par le Green Deal européen en matière d'environnement bâti, de circularité, de mobilité, d'énergie, d'alimentation et de santé.

4. DESIRE : basé sur l'inclusivité, la circularité et la réconciliation des villes avec la nature, le projet utilisera l'art, l'architecture et le design pour explorer des manières alternatives de transformer les territoires à travers les villes européennes (DK, NL, SI, IT, LV).

5. EHHUR (EYES HEARTS HANDS Urban Revolution) : Réparti dans 7 pays (DK, EL, BE, PT, TR, HR, IT), ce projet aide les villes et les résidents vulnérables à transformer leur environnement bâti.

Les démonstrateurs apporteront des idées et des solutions innovantes dans un délai de deux ans, contribuant ainsi à montrer la voie à suivre pour d'autres actions du NEB. Ils contribueront également aux missions de l'UE.

CRAFT (CReating Actionable FuTures) soutiendra les 5 projets, ainsi que les futurs projets phares du NEB.

Plus d'informations ici.