En quoi consistera le programme d'apprentissage ?
Objectifs principaux :
• Favoriser l'établissement de liens durables et l'échange de connaissances réciproque entre des villes confrontées à des défis similaires en matière de réduction des émissions
• Renforcer les capacités des villes pilotes et jumelées et soutenir la réplication des solutions (élaboration d'un plan de réplication)
Durée : 20 mois
Fonctionnement : chaque ville pilote (ou groupe de villes) sera associée à une ou plusieurs villes jumelles
Activités prévues (en présence comme en ligne) : ateliers, visites de sites, modules et échanges. Les villes jumelles bénéficieront également d'un soutien pratique et auront accès à l'ensemble des outils et des ressources fournis par le portail NetZeroCities.
Informations à fournir dans le formulaire de candidature (en anglais)
- Coordonnées,
- Informations sur la ville (taille, service(s) de la ville impliqué(s)),
- Précédents engagements en matière de neutralité climatique et d'implication des acteurs concernés,
- Ressources humaines disponibles pour s'impliquer dans le programme (les villes jumelées doivent s'assurer de disposer des ressources humaines et du temps nécessaires (au minimum 12 heures par mois) pour s'engager pour une durée de 20 mois et désigner entre 1 et 2 représentants par ville jumelée, ayant au moins un niveau de compétence en anglais de niveau B2).
- Priorisation des activités pilotes menées par les villes pilotes qui les intéressent et sélection, dans le programme et en explicitant leur choix, jusqu'à trois domaines d'émission pertinents pour les besoins d'apprentissage de leur ville parmi :
1. Consommation d'électricité produite pour les bâtiments, les installations et les infrastructures
2. Consommation d'énergie non électrique pour les usages thermiques dans les bâtiments et les installations (par exemple, chauffage, cuisson, etc.)
3. Émissions des procédés industriels
4. Gestion et élimination des déchets multisectoriels
5. Tous les véhicules et transports (énergie mobile)
6. Utilisation des terres (y compris l'agriculture, la sylviculture et d'autres utilisations des terres) - Description des bonnes pratiques qu'elles souhaitent partager avec les villes pilotes et expression de leur avis sur ce que serait un programme d'échange réussi.
- Description des leviers et obstacles à l'atteinte des objectifs en matière de neutralité climatique.
Calendrier et modalités de candidature
Ouverture : aujourd'hui 03 mai 2023
Clôture : 30 juin 2023 23h59 CET
Annonce de la sélection des villes jumelles / début du programme : début septembre 2023
Fin du programme : mai 2025
L'appel est ouvert à toutes les villes (autorités locales, administrations municipales) des États membres de l'UE et des pays associés à Horizon 2020.
Un catalogue en ligne des profils pilotes est disponible pour aider les villes jumelées à aligner leurs candidatures avec les objectifs et les activités des villes pilotes, et assurer une correspondance réussie basée sur les domaines d'apprentissage souhaités.