Skip to main content

Programmes européens de recherche et d'innovation urbaine

HORIZON EUROPE

Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période allant de 2021 à 2027. Il prend ainsi la suite du programme Horizon 2020 et disposera d'un budget d'environ 95,5 milliards d'euros. Comme c'était le cas pour son prédécesseur, les activités d'Horizon Europe seront réalisées par le biais d'appels à propositions ouverts et concurrentiels.

Partenariat Driving Urban Transitions to a Sustainable Future (DUT)

Horizon Europe offre de nouveaux mécanismes de partenariat public-public, dont le partenariat DUT. Il s'appuie sur les réalisations de la JPI Urban Europe : c’est un programme à plus long terme qui aligne les efforts de l'Europe et des États membres pour créer une masse critique pour les transitions urbaines. Il visera notamment à renforcer les initiatives conjointes en faveur du développement urbain durable et à contribuer à la mission « 100 Climate-Neutral Cities by 2030 - by and for the citizens ». 

Mission « 100 Climate-Neutral Cities by 2030 - by and for the citizens »

L’objectif de cette mission, d'ici 2030, est de soutenir, promouvoir et mettre en valeur 100 villes européennes dans leur transformation systémique vers la neutralité climatique d'ici 2030 et faire de ces villes des pôles d'innovation pour toutes les villes, au bénéfice de la qualité de vie et de la durabilité en Europe. La Mission fait partie du programme-cadre Horizon Europe.

En savoir plus

INITIATIVE URBAINE EUROPEENNE – IUE EUROPEAN URBAN INITIATIVE – EUI

L’Initiative urbaine européenne est un nouvel instrument apportant un soutien aux villes, qui s'appuie sur toutes les priorités thématiques de l'agenda urbain pour l'Union européenne et couvre toutes les zones urbaines. Il intégrera notamment les anciennes « Actions urbaines innovantes » du programme Urban Innovative Actions (UIA). Son budget pour la période 2021-2027 s’élève 400 millions d’euros.

URBACT IV – 2021-2027

URBACT est un programme de coopération qui permet aux villes européennes d’échanger leurs expériences et bonnes pratiques en matière de développement urbain en créant des réseaux transnationaux. Il s’adresse aux villes, agglomérations et métropoles sans limite de taille et ni de population. Certains appels à projet sont également ouverts à d’autres partenaires potentiels ayant des compétences dans le domaine urbain. Le programme URBACT IV (2021-2027) sera étroitement associé à l’Initiative urbaine européenne (IUE).

LIFE 2021-2027

Le programme LIFE est un instrument financier de la Commission européenne entièrement dédié à soutenir des projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Il s’adresse à des porteurs de projets publics et privés. Le nouveau programme visera à financer des projets innovants portant sur la nature et la biodiversité, l’économie circulaire et la qualité de vie, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, ou la transition vers une énergie propre. Pour la période 2021-2027, il sera doté d’un budget de 5,4 milliards d’euros.

New European Bauhaus (NEB)

Le nouveau Bauhaus européen exprime l'ambition de l'UE de créer des lieux, des produits et des modes de vie beaux, durables et inclusifs. Il promeut un nouveau style de vie où la durabilité va de pair avec le style, accélérant ainsi la transition écologique dans divers secteurs de notre économie tels que la construction, l'ameublement, la mode et dans nos sociétés ainsi que d'autres domaines de notre vie quotidienne.