Mission « 100 Climate-Neutral Cities by 2030 - by and for the citizens »

La mission : 100 villes climatiquement neutres d'ici 2030 - par et pour les citoyens.

Objectifs d'ici 2030 : soutenir, promouvoir et mettre en valeur 100 villes européennes dans leur transformation systémique vers la neutralité climatique d'ici 2030 et faire de ces villes des pôles d'innovation pour toutes les villes, au bénéfice de la qualité de vie et de la durabilité en Europe
 
L’importance des villes intelligentes et climatiquement neutres 
Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd'hui dans des zones urbaines. Ce chiffre devrait atteindre 80 % d'ici à 2050. Les villes et les zones métropolitaines sont des centres d'activité économique, de production de connaissances, d'innovation et de nouvelles technologies. Les villes influencent la qualité de vie des citoyens qui y vivent ou y travaillent et elles contribuent largement à relever les défis mondiaux.
Objectifs de la Mission
Une mission dans ce domaine aidera à atteindre les buts et objectifs fixés par les cadres politiques internationaux tels que l'Accord de Paris de la COP21, les objectifs de développement durable des Nations unies (notamment l'ODD11), l'agenda urbain pour l'UE et le nouvel agenda urbain d'Habitat III, car les villes jouent un rôle clé dans tous ces domaines.

Les domaines de mission
Horizon Europe intégrera des missions de recherche et d'innovation pour accroître l'efficacité du financement en poursuivant des objectifs clairement définis. La Commission a engagé des experts en politique pour élaborer des études, des études de cas et des rapports sur le fonctionnement d'une approche politique axée sur les missions. Cinq domaines de mission ont été identifiés, chacun disposant d'un conseil et d'une assemblée de mission dédiés. Le conseil et l'assemblée aident à spécifier, concevoir et mettre en œuvre les missions spécifiques qui seront lancées dans le cadre d'Horizon Europe.

En savoir plus sur l’approche Missions

Comment la mission spécifique a-t-elle été identifiée ?
Ce domaine de mission dispose d'un comité de mission chargé d'identifier une ou plusieurs missions spécifiques à mettre en œuvre dans le cadre d'Horizon Europe. Le comité de mission est composé de 15 experts, dont le président, et est soutenu par un secrétariat de mission et une assemblée.
Proposition de la mission par le conseil de la mission
Fin juin 2020, le conseil de mission a produit un rapport intermédiaire proposant des objectifs concrets et un calendrier pour une éventuelle mission. Le rapport intermédiaire a servi de base à des discussions et à un engagement plus poussés avec les Européens pour s'assurer que la mission proposée est pertinente et qu'elle fera une réelle différence. Les recommandations finales du conseil de mission ont été remises à la Commission européenne lors des Journées européennes de la recherche et de l'innovation, du 22 au 24 septembre 2020.