LIFE 2021-2027

Le programme LIFE, lancé en 1992, est le seul fonds européen entièrement dédié aux objectifs environnementaux et climatiques. À ce jour, il a cofinancé, principalement par des subventions, plus de 5000 projets. Les entreprises, en particulier les PME, les organismes publics et les organisations privées non commerciales sont les bénéficiaires de ces projets. Le budget du programme LIFE a été porté à 5,4 milliards d'euros entre 2021 et 2027. Le programme LIFE est désormais géré par l'Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA).

 
Principaux objectifs
  • contribuer à la transition vers une économie plus durable, circulaire, économe en énergie, fondée sur les énergies renouvelables, neutre sur le plan climatique et résiliente.
  • protéger, restaurer et améliorer notre environnement.
  • stopper et inverser la perte de biodiversité.
  • mettre un terme à la dégradation des écosystèmes en gérant et en améliorant le réseau Natura 2000, afin de stimuler le développement durable.
  • encourager et soutenir les idées vertes des grandes et petites entreprises, des ONG, des autorités publiques, des groupes de citoyens et des universités, entre autres. 
Ambitions en matière d'écologisation
  • transformer l'UE en une société équitable et prospère, dotée d'une économie moderne, économe en ressources et compétitive, où les émissions nettes seront nulles en 2050 et où la croissance économique sera dissociée de l'utilisation des ressources.
  • protéger, conserver et valoriser la nature sur l'ensemble du continent.
  • protéger la santé et le bien-être des citoyens contre les effets de l'environnement et du climat.

Le nouveau programme contient deux portefeuilles principaux, Environnement et Action pour le climat, couvrant 4 sous-programmes :

1. Nature et biodiversité

2. Économie circulaire et qualité de la vie

3. Atténuation du changement climatique et adaptation à ce changement

4. Transition énergétique propre

La conservation de la nature et de la biodiversité, y compris des écosystèmes marins, reste un domaine d'action important.

Les investissements dans l'action climatique par le biais du financement LIFE sont étendus.

Un nouveau type de projets, les "projets stratégiques pour la nature", est introduit pour soutenir les programmes d'action des États membres en vue de l'intégration des objectifs politiques en matière de nature et de biodiversité dans d'autres politiques de l'UE, telles que l'agriculture et le développement rural, et pour garantir que les fonds pertinents sont mobilisés pour mettre en œuvre ces objectifs. 

En ce qui concerne la transition vers l'économie circulaire, le financement LIFE cible les projets liés aux meilleures technologies, pratiques et solutions développées au niveau local, régional ou national. Cela inclut également des approches intégrées pour la mise en œuvre de plans de gestion et de prévention des déchets, et la lutte contre les déchets marins.

Pour soutenir le passage à une énergie propre, en particulier dans les régions qui prennent du retard et ont des difficultés à absorber les financements des Fonds structurels et d'investissement européens (FESI), le nouveau programme encourage les investissements et les activités axés sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables à petite échelle.

Le programme continuera à soutenir les projets liés à la mise en œuvre des plans et de la législation en matière de qualité de l'air et de l'eau aux niveaux local, régional, national et transnational.

Les "projets stratégiques intégrés" sont un outil approprié pour mobiliser d'autres financements communautaires, nationaux ou privés. La gestion du programme LIFE vise également à se simplifier pour et à assurer un accès géographique plus large au fonds.