Mission « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d'ici 2030 - par et pour les citoyens »

Les villes jouent un rôle central dans la réalisation de la neutralité climatique d'ici à 2050, l'objectif du "Green Deal" européen. Elles ne représentent que 4 % de la superficie de l'UE, mais 75 % des citoyens européens y vivent. En outre, les villes consomment plus de 65 % de l'énergie mondiale et sont responsables de plus de 70 % des émissions mondiales de CO2. L'atténuation du changement climatique étant fortement tributaire de l'action urbaine, nous devons aider les villes à accélérer leur transformation verte et numérique. En particulier, les villes européennes peuvent contribuer de manière substantielle à l'objectif du Green Deal de réduire les émissions de 55% d'ici 2030 et, plus concrètement, d'offrir un air plus pur, des transports plus sûrs et moins de congestion et de bruit à leurs citoyens.

La Mission Villes impliquera les autorités locales, les citoyens, les entreprises, les investisseurs ainsi que les autorités régionales et nationales pour : 

  • réaliser 100 villes intelligentes et climatiquement neutres d'ici 2030 
  • faire en sorte que ces villes servent de pôles d'expérimentation et d'innovation pour permettre à toutes les villes européennes de suivre le mouvement d'ici 2050

Comme prévu dans son plan de mise en œuvre, la mission "Villes" adopte une approche intersectorielle et axée sur la demande, en créant des synergies entre les initiatives existantes et en fondant ses activités sur les besoins réels des villes. L'élément central de la mission sera les contrats de ville climatique ("Climate City Contracts"), qui seront élaborés, signés et mis en œuvre par chaque ville participante. Bien qu'ils ne soient pas juridiquement contraignants, ces contrats constitueront un engagement politique clair et très visible, non seulement vis-à-vis de la Commission et des autorités nationales et régionales, mais aussi vis-à-vis de leurs citoyens. Ils définiront des plans pour que la ville atteigne la neutralité climatique d'ici 2030 et comprendront un plan d'investissement. Les contrats de ville climatique seront élaborés conjointement avec les acteurs locaux et les citoyens, avec l'aide d'une plateforme de mission (qui sera mise en place par le projet NetZeroCities). La plateforme de mission fournira l'assistance technique, réglementaire et financière nécessaire aux villes. En outre, Horizon Europe investira environ 350 millions d'euros dans des actions de recherche et d'innovation liées à la Mission (par exemple, en matière de mobilité, d'énergie, d'urbanisme) au cours de la période 2021-23. Certains appels à propositions sont déjà ouverts sur le portail des financements et des appels d'offres de la Commission.

La Commission a lancé l'appel le 25 novembre 2021. Cet appel a permis aux villes de déclarer leur intérêt à devenir climatiquement neutres d'ici 2030 dans le cadre de la mission et de soumettre des informations sur leur situation actuelle, leurs travaux en cours et leurs projets futurs en matière de neutralité climatique. En rejoignant la mission, les villes sélectionnées se placeront à la pointe de l'innovation dans la transition vers la neutralité climatique, dans le cadre du Green Deal européen. Alors que la lutte contre le changement climatique passe de plus en plus par le déploiement de solutions, les villes sont les mieux placées pour être les premières à adopter les politiques permettant d'atteindre la neutralité climatique. Ce faisant, elles pourront offrir de multiples avantages à leurs communautés en termes de réduction de la pollution atmosphérique et sonore, de diminution des embouteillages, de réduction des factures d'énergie et de modes de vie plus sains.

Les services de la Commission européenne ont publié les noms des villes qui ont exprimé leur intérêt à faire partie de la Mission Villes, et qui ont accepté que leur nom soit publié. 377 villes ont répondu. Après des vérifications préliminaires, 362 villes ont été jugées éligibles. Celles-ci sont passées à la phase d'évaluation qui est actuellement en cours. Ce processus de sélection devrait s'achever en avril 2022, date à laquelle seront annoncées les villes qui seront invitées à rejoindre la Mission Villes.

 

Villes françaises candidates

Angers Loire Métropole

Ville d’Antony

Bordeaux Métropole

Clermont Auvergne Métropole

Dijon Métropole

Communauté urbaine de Dunkerque

Grand Poitiers

Grenoble-Alpes Métropole

Ville d’Issy-les-Moulineaux

Ville d’Ivry-sur-Seine

Communauté d’agglomération de La Rochelle

Le Havre Seine Métropole

Le Mans Métropole

Ville de Limoges

Lorient agglomération

Ville de Lyon

Ville de Marseille

Nantes Métropole

Ville de Paris

Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

Rennes Métropole

Rouen Normandie Métropole

Toulouse Métropole

Le programme de travail « Mission » propose des appels à projets plus ciblés pour les parties prenantes (collectivités, entreprises, centres de recherche, associations, …) organisées en consortia.

9 villes françaises embarquent pour la Mission :

Angers Loire Métropole
Bordeaux Métropole
Dijon Métropole
Communauté urbaine de Dunkerque
Grenoble-Alpes Métropole
Ville de Lyon
Ville de Marseille
Nantes Métropole
Ville de Paris

 

Communiqué de presse de la Commission européenne

Fiche d'information contenant toutes les villes sélectionnées

Vidéo présentant les villes européennes participantes

Questions et Réponses à propos de la sélection des 100 villes

 

Villes candidates non retenues : 

Le fait que plus de 370 villes aient exprimé leur intérêt et leur ambition de devenir climatiquement neutres et intelligentes d'ici 2030 incite à reconsidérer la manière dont la Mission et ses partenaires peuvent également soutenir les plus de 260 villes qui n'ont pas été sélectionnées parmi les 100.

La Commission européenne invite ainsi les candidates non retenues à rester en contact étroit avec la Mission grâce aux services de la plateforme NetZeroCities, au Groupe miroir, aux mesures locales/regionales, et à la réponses aux appels en matière de recherche et d’innovation dans le cadre du programme de travail d'Horizon Europe pour la Mission, ouverts à toutes les villes.

La plateforme NetZeroCities interviendra principalement à trois niveaux :

  1. Conception et mise en place de la plateforme / ‘one stop shop’ de la Mission Villes et dispositif pour soutenir la communauté des villes engagées et leurs acteurs ;
  2. Soutien à un ensemble de villes sélectionnées via l’AMI de la Mission Villes, afin de construire leurs contrats de ville pour la neutralité climatique (« CCC ») ;
  3. Sélection d’une trentaine de villes pilotes pour explorer et approfondir des démarches de transformation systémique intégrée vers l’objectif de neutralité carbone nette en 2030.

Événements du Groupe Miroir pour la Mission « 100 villes climatiquement neutres et intelligente d'ici 2030 - par et pour les citoyens »

Webinaires de présentation des appels à projets adossés à la Mission et en lien avec la plateforme NetZeroCities