Skip to main content

Lancement du partenariat Driving Urban Transitions - série d'événements septembre / octobre 2022

Le 21 septembre 2022

Le premier appel DUT 2022 s'ouvre le 21 septembre et offre des opportunités de coopération transnationale et transdisciplinaire à travers les trois voies de transition des DUT.

Le partenariat Driving Urban Transitions (DUT) s'inscrit dans la continuité des travaux de la JPI Urban Europe dans le cadre d'Horizon Europe. Ce partenariat se donne l’objectif d’intensifier les efforts pour relever les défis urbains. Grâce à la recherche et à l'innovation, il doit permettre aux autorités locales et aux municipalités, aux entreprises et aux citoyens de traduire les stratégies mondiales en actions locales.

DUT est réalisé sous la forme d'un partenariat européen de plus de 60 partenaires de 27 pays et de la Commission européenne, dont des décideurs politiques nationaux et régionaux, des bailleurs de fonds et des agences de politique urbaine, afin d'investir dans la R&I urbaine et de renforcer un écosystème d'innovation européen pour les transitions urbaines.

Pour la France, l'Agence nationale de la recherche (ANR) participe au financement des appels conjoints à hauteur de 3 millions d'euros par an, avec l'Agence de la transition écologique (ADEME) qui propose un financement de 1,5 millions d'euros par an. Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le CEREMA, l'ANCT, et l'ANRT sont également des partenaires associés.

Calendrier :

  • Mercredi 21 septembre 2022 : ouverture du 1er appel à propositions
  • Lundi 26 septembre 2022 : événement de lancement FRANCE
    (en présentiel à Paris et en ligne)
    Programme
    Inscription
  • Mar/Mer 4 - 5 octobre 2022 : événement de lancement EUROPE
    (en présentiel à Bruxelles et en ligne)

D'autres événements nationaux seront également organisés à l’échelle de l’ensemble du partenariat DUT de septembre à octobre, avec notamment des séances dédiées au réseautage pour les potentiels déposants.

Plus d'informations