Skip to main content

Urban Mobility Days 2022

Du 20 au 22 septembre 2022

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour l'événement qui se tiendra dans la ville de Brno, en République tchèque.

Le thème de cette année est "Déplacer les personnes et les biens de manière plus durable" et, pendant trois jours, seront parcourus l'ensemble du secteur de la mobilité urbaine durable, en examinant les derniers défis et solutions.

Les villes sont confrontées à des défis majeurs sur la voie de la mobilité durable, mais elles détiennent également la clé de l'action. Plus de 70 % des Européens vivent dans des villes, et les zones urbaines sont responsables d'environ 23 % des émissions de gaz à effet de serre de l'UE dues aux transports. Dans le même temps, les villes européennes abritent certaines des solutions les plus audacieuses et les plus innovantes en matière de transport de passagers et de marchandises.

Les Journées de la mobilité urbaine s'attaquent à ces défis majeurs. Cette conférence biennale, organisée conjointement en 2022 par la Commission européenne, Direction générale de la mobilité et des transports (DG MOVE), et la présidence tchèque du Conseil de l'UE, est un événement majeur du calendrier de la mobilité urbaine.

Les Journées de la mobilité urbaine offrent un forum unique aux décideurs politiques, aux autorités locales, aux universitaires, aux ONG, aux praticiens du transport urbain et aux urbanistes pour se connecter et discuter de la voie à suivre pour un avenir durable, innovant et équitable de la mobilité urbaine en Europe.

Le programme de cette année s'annonce plus intéressant que jamais avec une série de tables rondes, de sessions thématiques, d'expositions et d'événements parallèles. Les discussions vont de la promotion des déplacements actifs au financement de la neutralité climatique, en passant par les zones à zéro émission, le renforcement des nœuds urbains sur le réseau RTE-T et, bien sûr, les SUMP. 

Pour faire le lien entre les initiatives de la Commission européenne en matière de mobilité urbaine, la conférence de cette année coïncide avec la Semaine européenne de la mobilité, qui se déroule chaque année du 16 au 22 septembre dans plus de 3 000 villes de 50 pays du monde entier.

L'année 2022 étant l'Année européenne de la jeunesse, les Journées de la mobilité urbaine mettent en avant les voix et les points de vue des jeunes, afin d'impliquer les jeunes d'Europe sur la voie de la résilience climatique.

Plus d'informations